Respect de la loi C-28 - Adresse postale, désabonnement, filtre de date

La plateforme de marketing relationnel PUBLITECH mets à votre disposition des fonctionnalités pour vous aider à respecter la loi C-28. 

  • Adresse postale par défaut (possibilité de modifier)
  • Lien de désabonnement par défaut
  • Filtre de date pour la gestion des consentements


 Procédure pour modifier l'adresse postale de votre entreprise dans vos courriels (cliquez pour consulter)

Afin de respecter la loi C-28, l'adresse postale de votre entreprise doit être présente dans le pied du courriel. La plateforme de marketing PUBLITECH insérera par défaut dans le bas de votre courriel monté à partir du nouvel éditeur. L'information par défaut est prise depuis votre profil d'entreprise, disponible sous le menu configuration. Pour voir la procédure complète pour mettre votre profil d'entreprise à jour, consulter l'article 6- Configuration (compte usager, info du compte (code suivi, CNAME,Favicon), profil entreprise

Si vous souhaitez modifier l'affichage de l'adresse postale, il vous est possible de le faire à partir du nouvel éditeur courriel.

  1. Sélectionnez le menu CONTENU
  2. Cliquez sur Courriel. La page montrant toute la liste des courriels créés et non archivés s'affiche.
  3. Pour accéder au nouvel éditeur courriel en beta, cliquez sur le bouton BETA V2 au-dessus de la liste courriel à droite.

       4. Une fois dans l'éditeur, sélectionnez l'onglet BLOCS. Le bloc adresse modifiable est disponible tout en bas de la liste. Sélectionnez-le et déposez-le dans la zone gabarit.

       5. Cliquez ensuite à l'intérieur de la boîte pour modifier le texte, l'alignement ou toutes autres informations.

       6. Cliquez sur Sauvegarder, puis compléter votre gabarit avec les autres blocs requis.

 Procédure pour gérer le lien de désabonnement (cliquez pour consulter)

Afin de respecter la loi C-28, le lien de désabonnement est automatiquement inséré dans le gabarit courriel à deux endroits - dans le haut du courriel et dans le pied du courriel.

  1. Sélectionnez le menu CONTENU
  2. Cliquez sur Courriel. La page montrant toute la liste des courriels créés et non archivés s'affiche.
  3. Pour accéder au nouvel éditeur courriel en beta, cliquez sur le bouton BETA V2 au-dessus de la liste courriel à droite.
  4. 4. Une fois dans l'éditeur, vous remarquerez dans la zone gabarit que 2 liens de désabonnement s'affichent, un dans le haut du courriel et un dans le pied du courriel.

          5. Le lien de désabonnement dans le bas du courriel n'est pas modifiable et ne peut être supprimé. Vous pouvez toutefois retirer le lien qui se trouve en entête. Sélectionnez le bloc d'entête et dans la zone de gauche, venez fermer l'interupteur Afficher entête

          6. Cliquez sur Sauvegarder une fois la procédure complétée.

Note

Le texte par défaut du lien de désabonnement est le suivant:

Français : Courriel envoyé à adressecourriel@dulead.com. Cliquez ici pour vous désabonner.

Anglais : Email sent to leademail@address.com. Click here to unsubscribe.

Des optimisations sont en cours afin de permettre l'édition du bloc de pied de page, incluant le texte du lien de désabonnement.

 Procédure pour insérer un filtre de date pour vos consentements (cliquez pour consulter)

Afin de respecter la loi C-28, la plateforme de marketing relationnel PUBLITECH vous permet de créer un filtre pour gérer vos leads avec un consentement tacite.

IMPORTANT

Ce filtre ne fonctionne que sur des champs de date. Il peut être appliquer à une liste segment ou à une décision à même l'automatisation de votre campagne.

Créez une liste segment pour la gestion des dates
    1. Sélectionnez l'onglet Leads dans le menu principal puis choisissez le sous-menu Leads / ClientsVous atterrirez sur la page Leads, sélectionnez l'onglet Gestion des listes.
    2. Cliquez sur le bouton Ajouter.
    3. L'écran qui s'affiche présente les méthodes qui permettent de générer vos listes : vous pouvez créer un segment (nous recommandons de ne plus utiliser la fonction Créer une liste filtrée car celle-ci n'est plus maintenue) à partir des informations contenues dans le profil de vos leads, importer une liste ou créer une liste à partir de zéro. Dans ce cas-ci, sélectionnez Créer un segment (en jaune dans la capture d'écran plus bas).

    4. L'écran Créer un segment qui s'affiche vous permet de nommer votre segment, d'y ajouter une description et d'assigner ce segment à des vendeurs. Entrez les informations propres à votre segment.

    5. Vous allez ensuite définir les caractéristiques de ce segment. Pour ce faire cliquez sur Ajouter un filtre. Les filtres à définir s'ajoute dans la boîte prévue à cet effet sur la même page. 

          6. Choisissez le filtre de date nécessaire. Pour notre exemple, Date achat, donc date d'achat le plus récent.

          7. Choisissez l'opérateur "Entre {x} jours avant et aujourd'hui". Cette opérateur prend en compte le laps de temps entre un nombre de jour spécifié et aujourd'hui. En utilisant "aujourd'hui" plutôt qu'une date, cette liste est constamment à jour dans le laps de temps défini par la loi.

Cette opération peut aussi se faire sur un laps de temps après aujourd'hui comme vous pouvez le voir dans la liste des opérateurs. Donc pour une date de renouvellement à venir.


      8. Inscrivez le nombre de jours à considérer avant la date d'aujourd'hui (normalement, 730 jours pour consentement tacite sur transaction ou 182 jours pour consentement tacite sur date d'information. Voir l'article en début de page.).

      9. Sauvegarez votre liste.


      10. Vous pouvez maintenant utilier cette liste pour vos campagnes tout en respectant la loi C-28.

Ajoutez un filtre de gestion du consentement tacite à même votre campagne d'envoi
  1. Suivez la procédure de créer une campagne automatisée dans l'article Campagnes automatisées (créez, clonez, relancez, archivez, suivez)
  2. Au moment de monter l'automatisation de votre campagne, sélectionnez la décision Champ (X) est entre (Y) jours et (z) aujourd'hui se trouvant sous le dossier Lead.

    3. La boîte ci-dessous s'affiche, entrez-y les informations suivantes :

  • Champ date : Date de création
  • Nombre de jours : Pour gérer les consentements implicites reliés à des achats (2 ans) entrez 730 jours et pour des consentement implicites reliés à des demandes de contrats (6 mois) entrez 183 jours.
  • Avant ou après : Entrez "avant" pour les filtres de consentement.

   4. Glissez ensuite votre activité d'envoi courriel (ou toute autre activité choisie) sur la réponse OUI. Entrez ensuite le courriel à envoyer. Laissez la réponse NON vide. Ainsi, les leads dont le consentement a été récolté entre 730 jours et aujourd'hui recevront l'envoi alors que les autres ne recevront rien.

   5. Cliquez sur Sauvegarder.

   6. Activez ensuite votre campagne.


ASTUCES

Vous pouvez, à l'intérieur même du campagne automatisée, créer 3 niveaux de consentement :

  1. Champs consentement coché oui ou non.
  2. Date de consentement exprès (vous choisissez la date voulue dans votre base de données, comme par exemple date de dernier achat)
  3. Date de consentement tacite (vous choisissez la date voulue dans votre base de données, comme par exemple date de formulaire rempli)

Si le lead répond au critère, la ligne OUI active votre campagne.

Si le lead ne répond pas au critère, la ligne NON envoi à la prochaine validation de consentement.

Chaque ligne OUI correspond ici à vos débuts de campagne habituels. Notre exemple indique « Envoyer courriel » mais vous auriez pu y mettre « Attendre jusqu’au » etc.

Il suffit de choisir vos champs selon les dates que vous avez dans votre système et de reproduire cette structure sur vos campagnes.