Qualité images, import images, affichage sous clients courriel)

Tous les formats d’images (.jpeg, .png ou GIF) peuvent être hébergés dans le nouvel éditeur courriel PUBLITRAC. Mais nous recommandons de n’utiliser que les .JPEG puisqu’il s’agit du format le mieux adapté aux envois de courriel. Une fois vos images et documents téléchargés dans la librairie de l’éditeur courriel, ils seront disponibles seulement depuis le nouvel éditeur pour monter vos courriels.


 Qualité des images (cliquez pour consulter)

La technologie derrière le nouvel éditeur courriel permet l’utilisation d’images de grande qualité qui sont gérées en fonction des capacités des différents appareils et fournisseurs courriels. L’éditeur permet de gérer des images jusqu’à 2 400px de largeur. Vous pouvez donc aisément insérer des images de qualité ‘rétina’ dans vos courriels et elles seront prises en compte sur les appareils permettant ce niveau de qualité.

RAPPEL : Les grandeurs comprises dans les blocs du nouvel éditeur sont à titre indicatif seulement, (ce sont les dimensions / proportions de la vue) seulement, les dimensions des images supportées par ces boîtes peuvent aller jusqu’à 2 400px (voir ci-dessous).

EXEMPLE : Pour une image de 258 X 150 cela indique que l’image est en proportion 258 px de large sur la largeur standard de 600 px du courriel. Lors de l’affichage sur les écrans HD (mobile par exemple) l’image est grossie et se retrouve à être affichée au double du format standard (dans le cas d’une largeur de 258 px sur écran, la largeur sur mobile sera de 516 px).

IMPORTANT

Si vous insérez des images plus grandes que 2400 px, elles seront supportées. Toutefois que l’utilisation d’images rétina (ou HDPI) peut entraîner un temps de téléchargement plus lent selon le client courriel que vos leads utilisent (Outlook, Gmail, Hotmail, Appel Mail, etc.)


Note :

Si vous utilisiez l’ancienne version de l’éditeur courriel de la plateforme nous vous recommandons fortement de repartir de vos fichiers haute résolution originaux pour remonter vos gabarits plutôt que d’utiliser les images de la librairie de l’ancien éditeur.

 Procédure pour importer des images (cliquez pour consulter)

Vous pouvez importer des images de trois façons dans le nouvel éditeur.

Importation par « dépôt (drag & drop) »

  1. Une fois que vous avez déposé un bloc dans votre courriel, vous pouvez simplement sélectionner une image depuis votre ordinateur et la déposer dans la boîte prévue à cet effet.

  1. L’image se recadre automatiquement au format de la boîte, tant que les proportions de celle-ci le permettent.

L’image est automatiquement sauvegardée dans votre GALERIE d’images.

  1. Pour accéder à la GALERIE, cochez la boîte à gauche de GALERIE dans le menu.
  2. Vous verrez ensuite votre image dans la GALERIE.

Importation par téléchargement depuis la boîte image

  1. Une fois que vous avez déposé un bloc dans votre courriel, vous pouvez simplement cliquer sur l’icône qui s’affiche dans le coin inférieur gauche de la boîte image.
  2. Une fenêtre s’affiche pour aller récupérer l’image à insérer dans vos fichiers.
  3. Cliquez sur Ouvrir une fois l’image choisie.

 

Importation par la GALERIE

  1. Pour importer vos images depuis la GALERIE, cochez la boîte à gauche de GALERIE dans le menu.
  2. Sélectionner l’image à importer dans vos fichiers et déposer la dans la boîte prévue à cet effet. La boîte s’illuminera en couleur pour vous guider.

 

Une fois l’image dans la GALERIE, vous pouvez la déposer dans la boîte prévue à cet effet dans le bloc courriel que vous avez sélectionné.

 Affichage pour clients courriel (cliquez pour consulter)

Pour les usagers qui utilisent Outlook sur un appareil mobile Android, Outlook met un paramètre par défaut qui limite l'utilisation des datas et par le fait même, n'affiche que la portion supérieure des images.

Pour visualiser vos courriels en entier, il faut activer l'option "Utilisation des données sans restriction".

Voici les étapes activer cette option :

  1. Aller dans les paramètres de l’appareil.
  2. Cliquer sur Réseau et Internet
  3. Cliquer sur Utilisation des données
  4. Les étapes suivantes devront être faites pour les données cellulaires et Wi-Fi. Débuter par cliquer sur Cellulaire et refaire pour Wi-Fi par la suite.
  5. Dérouler la liste des applications jusqu’à ce que l’on trouve Outlook. Cliquer sur Outlook. Il se peut qu’il ne soit pas dans Cellulaire ou Wi-Fi si l’application n’a pas été utilisée sous un des 2 types de réseau.
  6. Une fois sur la page d’Outlook, s’assurer que l’option « Utils.donn. sans restriction » soit activée :


ASTUCES

Utiliser des images rétina ou haute définition. Les appareils (mobiles, desktop ou tablettes) bénéficient maintenant d’écrans haute définition Retina (famille Apple) ou HDPI – haute densité (PC, Android).  Les images présentes sur vos courriels ou sites web doivent être adaptées à ces écrans afin d'éviter un étirement, un rendu flou ou un contour imprécis. Le nouvel éditeur courriel supporte l’utilisation des images rétina ou haute définition. Une image Retina, ou Haute Densité peut s’adapter au support utilisé. Par exemple, un appareil mobile avec écran Retina ou HDPI affichera la version haute définition de l’image et les autres appareils qui n'ont pas de haute définition afficheront la version standard de cette image. Par contre, l'utilisation d'images retina peut entraîner un  temps de téléchargement plus lent, dépendamment du client courriel que vous utilisez (Outlook, Gmail, Hotmail, Apple Mail, Lotus, ...) Le tableau en référence ci-dessous vous permet de voir la définition d’écran des différents appareils mac supportant ou non le rétina.